Les sentiers du Tour des Dents-du-Midi traversent de nombreux alpages. Plusieurs d’entre eux sont gardés par des chiens de protection des troupeaux. Où se trouvent ces chiens et quel est le comportement à adopter lorsque vous êtes sur leur territoire gardé ? Pouvez-vous randonner sur le Tour des Dents-du-Midi avec votre chien ?
La carte interactive développée par AGRIDEA indique les zones potentielles de présence de chiens de protection des troupeaux (CPT) cantonaux et fédéraux sur les alpages suisses. Elle est régulièrement mise et jour, vous pouvez la consulter en ligne en tout temps.
Les applications Swisstopo et SuisseMobile indiquent également les zones potentielles de présence de CPT mais les mises à jour présentent parfois des délais – il est bien de continuer à se référer à la carte interactive sur protectiondestroupeaux.ch.
Il est fortement déconseillé de prendre votre chien de compagnie dans les zones d’emploi de chiens de protection des troupeaux. En effet, les chiens étrangers – qui sont de parenté directe avec le loup – provoquent chez ces derniers un fort comportement de défiance. En cas de rencontre inopinée avec un troupeau protégé, prenez votre chien en laisse et contournez largement le troupeau.
Les recommandations émises par le site de la Protection des troupeaux si vous traversez une zone protégée par des chiens de protection des troupeaux lors d’une randonnée ou un tour à VTT sont :
Si les chiens aboient, courent dans votre direction et vous barrent le chemin :
Si les chiens ne se calment pas :
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...