Envie de faire le tour des Dents du Midi à la belle étoile ?
En respectant scrupuleusement certaines règles, vous serez les bienvenus.
Sur le Tour des Dents-du-Midi, vous trouverez de nombreux hébergements et vous traverserez plusieurs pâturages gardés par des chiens de protection des troupeaux.
Le camping sauvage est en général interdit en Suisse. Les dispositions légales relèvent du canton, mais le plus souvent des communes. Au sein d’un même canton, il peut donc y avoir des différences. En général, il est possible de dormir une nuit (pas en groupe) en montagne, au-delà de la limite des forêts et le bivouac d’urgence reste toujours possible.
Le règlement de Police des communes traversées par le tour stipule : « Le Camping, le caravaning et ce qui leur est assimilable sont interdits en dehors des emplacements autorisés expressément désignés comme tels par l’Autorité. » » Aucune place sur le tour n’est prévue pour camper. Il est toutefois possible de bivouaquer à certains endroits ou en vous arrangeant avec les hébergeurs.
Il est expressément interdit de camper dans certaines zones protégées, tandis que d’autres zones sont interdites d’accès. Consultez la carte des réserves naturelles et habitats vulnérables de la Confédération suisse lors de la planification de votre tour.
Si vous bivouaquez à proximité d’un hébergement, prenez contact avec les gardiens avant votre arrivée pour connaître les conditions. Ne profitez pas des infrastructures sans en demander la permission.
Retrouvez plus d’informations sur le site du Club Alpin Suisse (CAS) : Camper et bivouaquer : ce qu’il faut savoir pour éviter toute mauvaise surprise au réveil
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux...